Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2006

Neuvième jour

Après quatre jours d'appétit diminué, ma toute belle remange normalement et de bon appétit. Même si elle reste un peu barbouillée par moments, tout passe et les repas sont source de grand plaisir. Je m'attache à bien appliquer les consignes de notre médecin traitant et nous consommons beaucoup de légumes, de fruits frais, de poissons gras, un peu de viande maigre, des céréales complètes et du pain complet, des fruits secs pour les coups de pompe de l'après-midi. Le tout sans sel ajouté: avec des aromates bien choisis on fait des miracles côté saveur et appétit! Le drôle de goût déplaisant dans la bouche ne résiste pas à cette cuisine équilibrée, au bicarbonate de sodium en bains de bouche... ni aux baisers passionnés! Bilan: elle a perdu 2,5 kilos en dix jours (... et moi 1,5 kilo, chic!) donc on a sacrément bien limité la casse.

Et puis depuis ce week-end, les enfants sont avec nous! Seul le grand est à la maison ces jours-ci, Junior a encore école lui et il est retourné avec son papa lundi matin. Mary L est très fatiguée, mais pas au point de ne rien pouvoir faire. Cette fatigue impose des siestes quotidiennes ou de longs moments de relaxation, mais ne l'empêche pas d'accomplir une partie des tâches ménagères: elle a même tenu à faire tout le repassage hier! Je suis en semi-vacances à partir de cette semaine, ce qui va nous permettre de sortir un peu ensemble et de nous changer les idées, magasins, nature, etc... La cicatrice du PAC tire encore un peu et gêne les mouvements du bras gauche (quand c'est plus l'un, c'est l'autre!), mais comme ce matin j'étais occupée, elle est sortie avec Champion faire une course et a reconduit sa voiture sans problèmes. Je ne la laisserais pas aller très loin seule, car nous rentrons dans les jours à risque de 'leucopénibles' - comprendre leucopénies (ou baisse des globules blancs) - qui peuvent amener de violentes baisses de tonus, mais qu'elle se sache suffisamment autonome pour naviguer dans le coin et aller en ville seule est très important pour le moral.

Moral qui je l'avoue n'est pas au beau fixe par moments. Elle vit mal ses moments de fatigue et sa peau fragile, surtout au niveau du visage et du cou, où quelques plaques d'eczéma tentent de s'installer (vive la crème au calendula, on ne va pas se laisser emmerder par un produit allergisant kwâ!); et elle est gênée par les tiraillements au niveau du PAC. Il s'agit alors de rappeler que cet état diminué est passager et que le traitement est actif, ce qui vaut mieux pour nous assurer un avenir heureux.

Je ne comprends pas qui sont ces conjoints qui laissent tomber leurs femmes sous prétexte qu'elles ont un cancer et sont sous chimio. Sur les Essentielles (cf. le lien sur cette page), j'ai lu de poignants témoignages de femmes trahies, abandonnées, lâchement quittées, sous prétexte de, je cite: "rapprochement impossible" (ah, le PAC a bon dos, on croirait qu'il n'y a qu'une position possible!), "libido absente", "cicatrices impossible à regarder", "sein déformé", "sein absent", "femme nue comme un vers" (ben quoi, ça n'empêche rien ça, tout doux partout et de nouvelles sensations, youpee!) et j'en passe! Je ne comprends pas! Comment peut-on aimer si peu, si mal! Moi ses cicatrices, je les aime! Si on avait dû lui ôter tout le sein, j'aurais hurlé de douleur pour elle et pour son regard sur elle-même, mais j'aurais TOUT fait pour qu'elle se voit avec mes yeux aimants et pour qu'elle apprivoise ce nouveau corps et apprenne à ne plus en souffrir! Toutes les marques que la maladie et la chimio laissent sur sa peau, je les appelle ses peintures de guerre, ses scarifications de combat, comme les Indiens! Elles sont la trace visible de son courage et de notre bataille. Quant à la libido, si le conjoint n'est pas capable de faire naître le désir chez l'autre ou d'attendre les moments de plus grande forme si la fatigue est trop présente, c'est que son amour n'est pas bien fort! Et la tendresse, bordel! Et l'humour? Ces conjoints-là, virez-les et cherchez quelqu'un qui vous aime pour vous! Je le répète, l'amour n'est pas fait pour les tièdes! Cf. post du 10 mai 2006

D'ailleurs depuis dimanche, nous avons aussi la coupe qui va avec les peintures de guerre (de 3 à 9 mm) et elle se plaît, s'aime comme cela et découvre la forme de sa tête. Même Junior qui craignait tant de ne plus reconnaître sa mère si elle perd ses cheveux, nous a dit pleinement rassuré, "oh ben ça ne change pas tellement finalement!". On a bien fait de faire par étapes! Je précise que ma douce a un visage superbe et que je n'arrive même pas à imaginer que quelque chose ne lui aille pas. En plus elle sait choisir les vêtements qui la mettent en valeur (nan nan, elle ne porte pas de treillis!). Donc je craque pour elle... Quant à moi, je rêvais d'oser le maximum, mon côté provoc sans doute! Je sens qu'on y vient doucement (nan, nan, je ne porte pas de treillis non plus!)

Et puis il y a le yoga et le Kung Fu: respirations, exercices, - doux pour le moments en raison des cicatrices convalescentes, on reprendra les postures plus toniques bientôt - , suites de contractions et décontractions, afin de récupérer la mobilité de l'épaule côté opération et ça marche bien. L'homéopathie est aussi d'un grand secours pour limiter les hématomes et les nausées. Quant au dieu Desmodium (ah, merveilleuses plantes africaines!), nous en espérons un grand bénéfice côté protection hépatique, compte-tenu des premiers résultats très positifs.

Ouala ouala. Les nouvelles des premiers jours sont plutôt bonnes! Et votre aide précieuse, de même que le soutien de plus en plus grand des merveilleuses Essentielles nous portent!

Commentaires

Belle leçon d'amour que vous nous donnez là les filles, continuez à vous battre, bisous.

Écrit par : Philippe | 27 juin 2006

Vous éclairez jusqu'à votre chemin. Bisous à vous 4

Écrit par : Patricia-M | 29 juin 2006

Belle leçon de vie!
Merci de partager tot ça avec nous, j'en suis toute émotionnée !

Écrit par : fifo | 29 juin 2006

Je viens de lire tes dernières notes, le petit mot de mary. Que d'amour la dedans, que de courage, que de connerie chez certains ! et encore, que d'amour chez vous deux.
prend bien soin d'elle, happy, et prend bien soin de toi aussi.
je suis émue par ce que j'ai lue. juste je vous embrasse toutes les 2 bien fort.

Écrit par : Nanoue | 01 juillet 2006

Je pense à vous. Je n'arrête pas de penser à vous, ce faisant je vous entoure de toute les ondes positives dont je me sens capable.

Écrit par : Gay Lady | 02 juillet 2006

Les commentaires sont fermés.