Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 mars 2008

Etude de la Halde - Mars 2008

40 % des homosexuels directement victimes de l'homophobie au travail

 

NOUVELOBS.COM | 06.03.2008 | 18:34

Selon une étude de la Halde, 85 % des salariés gays et lesbiens ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite, tandis que 40 % disent en avoir été directement victimes: blagues, insultes, violence ou chantage.

 

Lors de la Gay Pride en 2002 (AP)

 

Lors de la Gay Pride en 2002 (AP)

Selon une étude sur l'homophobie dans l'entreprise commandée par la Halde et publiée jeudi 6 mars, 85 % d'homosexuels ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite sur leur lieu de travail tandis que 40 % disent en avoir été directement victimes.
Selon l'enquête menée fin 2006 auprès de 1.413 salariés gays et lesbiennes et des DRH de 14 grandes entreprises, 85 % des personnes interrogées ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite (rejet, rumeur, dénigrement) et 40 % en ont été au moins une fois directement victimes (blagues, insultes, violence, chantage au licenciement).
Les registres homophobes les plus utilisés au sein de l'entreprise sont celui du genre ("efféminé" pour un homme, "masculine" pour une femme), celui de la sexualité mais aussi un troisième registre qualifié par l'étude d'"homophobie politique" et qui s'énonce sous la forme "incapable de diriger les autres".

66% n'ont pas dévoilé leur orientation sexuelle

40 % des personnes qui ont reçu des remarques négatives sur leur apparence, ont essuyé de telles remarques sur leur tenue vestimentaire, 32 % sur leur coiffure, 26 % sur leurs gestes et 18 % sur leur voix.
48 % des homosexuels interrogés sont cadres contre 15 % de cadres et professions intellectuelles supérieures dans la population active française. Ils sont sous-représentés dans certaines professions (commerce, gestion/administration), sur-représentés dans d'autres (communication, art et spectacle, fonction publique).
Lesbiennes et gays sont 41% à travailler dans la fonction publique (20% pour l'ensemble de la population active) avec une proportion très élevée de lesbiennes dans le secteur de l'éducation (35%). 66 % n'ont pas dévoilé leur orientation sexuelle durant leur parcours professionnel.
A la question de savoir quels éléments leur permettraient de mieux vivre leur orientation sexuelle au travail, les personnes interrogées ont répondu notamment : des syndicats plus visibles dans la lutte contre l'homophobie (89%), une plus grande publicité autour des procès (88%), l'égalité des droits, notamment pour le mariage et l'adoption (85%).

Commentaires

¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)_______(¯`-.-♥¯)COUCOU______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)
________`-.,(¯`-.-♥¯)___`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-`-.,(¯`-.-♥¯)
________(¯`-.-♥¯)-♥____(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-(¯`-.-♥¯)-♥
________ `-.,.JE________ `-.,.PASSE_____`-.,TE_____ `-.,.dire bOnjOur.,.-_____!
... ET te souhaiter UNE agréable jOurnée, j'espère que tu vas bien, pOur ma part, je suis tOujOurs en Lutte ...
(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)_______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)______(¯`-.-♥¯)
________`-.,(¯`-.-♥¯)___`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-_`-.,(¯`-.-♥¯)__-`-.,(¯`-.-♥¯)
________(¯`-.-♥¯)-♥____(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-_(¯`-.-♥¯)-♥___-(¯`-.-♥¯)-♥
________ `-.,.GROS________ BISOUS_____`-.,.TON_____ `-.,AMIE CATHERINETTE des essentielles

Écrit par : CATHERINETTE | 26 mars 2008

ca me coule les plombs de lire ca, dire que certains pensent que tout va bien!

Écrit par : SOEX | 27 mars 2008

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

Écrit par : Spam URL supprimée | 06 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.