Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mai 2007

Douche écossaise

En bref:

Jeudi 10 mai,  première mammo-écho de contrôle de ma belle, à 7 jours du premier anniversaire de son opération: RAS, tout va bien. Et bien non, on ne saute pas de joie tout de suite, on commence d'abord par décompresser, par relâcher la vigilance: ça y est, on n'est plus dans l'attente du résultat, ni dans cette forme d'expectative bizarre, moitié tu-te-sens-bien-donc-t'as-sûrement-plus-rien, moitié mais-avec-cette-saloperie-de-maladie-on-ne-sait-jamais, alors il faut prendre le temps de digérer l'information et passer en mode "vigilance en sommeil ". Et puis il va falloir repenser la vie autrement, gérer " l'après ", refaire des projets le coeur léger, gérer la reprise du travail après plus d'un an d'arrêt, etc... Donc l'explosion de joie arrive habituellement en léger différé. Ben nous, on n'en a pas eu le temps.

En effet, vendredi 11 mai, coup de fil atterré de my mother: mon père a très mal à nouveau dans les os du bassin, elle le conduit à l'hôpital. Le soir, il est rentré chez lui. C'est reparti avec la morphine comme en octobre, sauf que là, plus de traitement de la dernière chance. Car, suite à sa demande, il vient de faire l'objet d'un protocole d'essai chimiothérapique durant six mois: bilan, la souffrance a reculé, mais pas le cancer. N'empêche, c'est inestimable ça, six mois de vie de gagnés. Les autres ont été malades à crever avec le traitement, lui, malgré son grand âge, l'a très bien supporté, ce qui épate tout le monde. Le cancer hélas, a refusé de céder du terrain, et a juste été un peu ralenti dans sa marche de mort. Et maintenant il n'y a plus aucun traitement curatif envisageable: nous en sommes au stade dit chimiorésistant, hormonorésistant, radiorésistant. Plus d'armée sur le champ de bataille, la maladie avancera inéluctablement vers sa victoire, qui signera sa mort à elle aussi, il y a une justice.

Palliatif 

Aujourd'hui c'est le long combat final contre la douleur, lutte que j'espère efficace. Jusqu'au bout. Parce qu'il a des métastases partout ou presque, notamment dans les os les plus importants du corps, et que c'est extrêmement douloureux quand la souffrance s'installe. Il est dans le déni complet de sa maladie, il y a quelques jours encore, il se disait " guéri" au téléphone, clamant " c'est un miracle! ". Dans ce déni, nous devons le laisser maintenant. Il nous faudra l'accompagner jusqu'au bout avec le moins de souffrance possible, et je l'espère le plus longtemps possible chez lui.

Je souhaite que les soins palliatifs soient au point, parce que cet homme-là a un amour de la vie rare et qu'il ne la lâchera pas facilement. Pour ce qui est des sites traitant des soins de fin de vie, j'en ai trouvé beaucoup au Canada en bonne place sur Google, je souhaite que nous soyons à la hauteur ici aussi. Personnel soignant, membres du corps médical, si vous avez des renseignements récents sur les solutions vraiment efficaces, merci de me les indiquer.

Quant à ma mère, il n'y a pas de ' traitement ' pour elle, qui doit affronter cette fin lente et inexorable avec courage et tristesse. Comme il doit être dur d'accompagner sur sa dernière route le compagnon de toute une vie! Et d'affronter sa propre vieillesse sans ce compagnon de route auquel elle est tant habituée, bon an, mal an... En tout cas, elle, c'est comme cela qu'elle voit les choses, et je sens que je vais avoir beaucoup de mal à les lui faire percevoir autrement. Et puis, soyons honnête, je ne me verrais pas du tout la continuer sans ma douce, la mienne de route, après encore pas tout à fait sept toutes petites années ensemble, alors...

Commentaires

Bonjour,

Je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire :
http://annuaire-marina.marinamode.com/blog-508.html

Écrit par : marina | 14 mai 2007

Pfff effectivement quel chaud et froid......
Faut il toujours "payer" nos petits bonheurs??!!!!

Bonne route à vous deux et bon courage à tes parents.
les soins palliatifs ont fait beaucoup de progrés mais cela est hélas si lent..... quand ma mère en aurait eu besoin le premier service régional qui pouvait l'acceuillir était à 250 kms autant dire coupé du monde familiale et cercle d'amis... elle a refusé....!
...

Écrit par : nathalie | 14 mai 2007

Happy, MaryL, voilà presqu'un an que nos lignes de toile se suivent, se croisent, se touchent pour sûr... Les mots sont tout ce qu'il nous reste face à ce "ça", je vous offre les miens, comme autant de ballons qui tirent vers le haut. On remplit nos "sacs à dos de vie" de doutes, de colère, de douleurs, mais aussi de sourires, d'espoir, d'amour... Et avec ces poids sur le dos, on continue sur ce chemin tracé ou non qu'est la vie, un pied devant l'autre, toujours, et recommencer..
Amicalement, sincèrement... je pense à vous

Écrit par : linem | 14 mai 2007

Marina => Référencée sur un site pour bourgeoises en mal de mode, à prédominance hétéro... finalement, pourquoi pas? Et puis l'étiquette "lesbienne" ne me dérange pas, sachez juste que Happy ne se résume pas à son identité sexuelle, fort heureusement!
Il y a juste que figurer à côté d'un lien dit 'échangiste' ça me fait plutôt gerber, va falloir que vous arrangiez ça...

Nathalie, Linem => Merci de votre soutien renouvelé, de votre proximité. Mes anges 'virtuels' (pas tant que ça d'ailleurs) veillent sur nous, c'est bien bon!

Nathalie => Mon père a la chance de vivre en proche banlieue parisienne, j'espère que cela l'aidera à recevoir les meilleurs soins. Il doit voir son onco aujourd'hui...

Écrit par : Happy | 15 mai 2007

Je pense qu'effectivement la compétence, les moyens comme l'information en générale c'est trés centré sur Paris.
Il sera effectivement en de bonnes mains ainsi qu'en de bons humanistes également.....
Bonne journée en attendant de vos nouvelles à tous

Écrit par : Nathalie | 15 mai 2007

Les commentaires sont fermés.