Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2006

"Le secret de Brokeback Mountain":

Love is a Force of Nature


Ca commence comme un bon vieux western, par une histoire qui pourrait être celle d'une amitié virile entre deux jeunes cow-boys. Mais alors que l'on pourrait logiquement s'attendre à l'intrusion de méchants personnages venus de l'extérieur, on découvre que le danger, inattendu, vient de l'intérieur, et de l'attirance irrésistible que Jack et Ennis éprouvent l'un pour l'autre.
Car dans l'Amérique profonde des années 1960, baignée par des valeurs machistes et traditionnelles, c'est un sentiment honteux, interdit. Leur liaison devra donc rester cachée, comme le résume le titre du film, "Le secret de Brokeback Mountain" (mercredi 18/01 sur les écrans français).

Nous sommes en 1963. C'est l'été et dans le Wyoming, comme chaque année, il faut recruter des cow-boys pour garder un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Jack Twist (Jake Gyllenhaal) et Ennis Del Mar (Heath Ledger) sont embauchés pour remplir cette tâche. Isolés dans une nature sauvage, leur complicité se tranforme peu à peu en une attirance charnelle.
Et si Ennis le taciturne, le renfermé, qui incarne "l'ouest ancien", n'aurait probablement jamais franchi le pas, Jack, qui représente "l'ouest nouveau", va jusqu'au bout de ses sentiments, et entraîne son partenaire dans une aventure aux lendemains plus qu'aléatoires.
Car à la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis épouse sa fiancée, la douce Alma (Michelle Williams), tandis que Jack, l'as du rodéo, se marie avec la belle Lureen (Anne Hathaway). Mais quatre ans plus tard, quand Jack vient rendre visite à Ennis pour la première fois, l'apparente stabilité qu'ils ont construite dans leurs couples vole en éclat devant la passion qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Alma, qui les aperçoit dans une attitude ne laissant planer aucun doute sur la nature de leur relations, en ressent une honte qu'elle garde pour elle. Quant à Lureen, elle semble ne pas vouloir en savoir trop sur cette amitié un peu trop encombrante.
Ennis et Jack vont alors se revoir régulièrement, pendant plusieurs années. Mais pour Jack, cette relation n'est pas suffisante. Il voudrait vivre avec Ennis... Ce qui semble totalement impossible dans l'Ouest américain de l'époque. D'autant qu'Ennis a honte d'éprouver ce désir.
Un peu comme dans l'excellent "Loin du paradis", de Todd Haynes, sorti en 2003, où Julianne Moore incarne une jeune femme délaissée par son mari plus attiré par les hommes que par elle, "Brokeback Mountain" nous plonge dans une Amérique puritaine qui interdit formellement l'homosexualité.
Alors pour sauver les apparences, il faut se marier, avoir des enfants, souvent dans la plus grande hypocrisie. Certains font le choix de refouler complètement leurs sentiments, et d'autres, comme Ennis et Jack, essayent tant bien que mal de vivre avec.
Réalisateur notamment de "Garçon d'honneur", "Raison et sentiments" et "Tigre et dragon", trois films qui lui ont déjà valu de nombreux prix, Ang Lee frappe une nouvelle fois très fort avec ce nouveau film tiré d'une nouvelle de l'Américaine Annie Proulx, qui nous fait découvrir des paysages montagneux grandioses, symboles de liberté, mais aussi des villes ternes, où le quotidien est souvent beaucoup plus pesant.
Déjà récompensé par le Lion d'Or à la 62e Mostra de Venise, "Le secret de Brokeback Mountain" vient de rafler quatre Golden Globes (considérés comme un avant-goût des Oscars): meilleur film dramatique, meilleur scénario, meilleur chanson originale et surtout meilleur réalisateur!

Heath Ledger


Jake Gyllenhaal

Les 2h14 du film passent très vite: excellents acteurs qui savent rester sobres, scénario original, qui sonne juste et ne tombe jamais dans le manichéisme. En quête d'identité, les deux personnages principaux sont tiraillés entre des sentiments contradictoires, qu'ils tentent d'assumer sans pour autant savoir faire des choix définitifs.
"Nous avons tous des secrets", résume Ang Lee. "Mais nous avons besoin de vivre avec d'autres personnes et nous devons nous intégrer. Vous pourriez facilement dire qu'Ennis et Jack vivent dans le mensonge, mais ils y sont obligés. Je ne pense pas qu'ils aient connu d'autre façon de survivre. Ce n'est pas comme s'ils avaient eu le choix".

08:10 Publié dans Films | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.