Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 août 2007

Tout déglingué

Nous l'avons trouvé tout dépenaillé, les gobelets et le réveil jetés par terre, le pyjama arraché, la couverture et les draps valdingués. Les infirmiers ont confirmé qu'il n'avait pas cessé de tout dévirer depuis la nuit précédente.

Et pourtant ... les yeux tout ronds tout brillants comme un gosse, un sourire large en dépit de sa grande faiblesse et cette phrase d'entrée: "Je suis tout déglingué!". Lucide, ravi de me voir, de nous voir, et de la bonne surprise qu'on lui fait là.

Près de trois heures passées auprès de lui à 95 % cohérent, trois heures merveilleuses. Nous nous sommes dit si peu de choses car il n'arrive presque plus à parler, mais si essentielles! C'est le meilleur qui a été dit, de part et d'autre. Il était si content, si touchant, si touché!

Je sais qu'aujourd'hui déjà il ne se rappelait plus m'avoir vue la veille et qu'il s'éteint en accéléré. Je sais qu'on le maintient en vie de force, mais enfin, s'il ne veut ni ne peut plus manger, à quoi bon? Il respire mal, s'étouffe de plus en plus, décline, ne se lèvera plus, ne fait rien à part encore un peu regarder la télévision ou écouter la radio d'une oreille distraite, subir quelques soins le matin et attendre parfois les visites de ma mère quand le temps signifie encore quelque chose et qu'il n'est pas tout déboussolé. Je ne comprends pas pourquoi s'acharner comme cela pour le maintenir dans cet état! Et ce soir l'on me dit qu'aujourd'hui encore il y a eu un acte chirurgical sous AG: changement du PAC (port à cath) pour le nourrir artificiellement! Mais quoi? Il arrache toutes ses perfs, ce PAC c'est lui qui l'a mis hors d'état ce lundi! Pourquoi lui imposez-vous encore cette souffrance? Vous ne comprenez donc pas?

S'il vous plaît, laissez-le partir! Pleaaase, let him goooo. Foutez-lui la paix! Laissez-le partir en paix! Ce n'est plus une vie, ce n'est pas une vie, ce n'est pas la vie qu'il aime! Qui voudrait être traité comme cela? S'il vous plaît!

Commentaires

Pfff pas cool vos vacances cette année les filles.

Quand la vie devient de la survie il est vrai qu'il faudrait savoir lacher prise..... messieurs et mesdames les medecins à part être de bons mécaniciens parfois on a besoin que vous soyez juste humains !

No comment

Bisous à vous

Écrit par : nathalie | 20 août 2007

Non, pas cool...

J'aurais bien aimé qu'on lui demande, à lui, son avis!

J'ai trouvé ça à lire, apparemment il y a du boulot encore, côté personnel médical!

http://infodoc.inserm.fr/ethique/Travaux.nsf/Tout/A281A052C6D798FDC12566AC004D3135?OpenDocument

Écrit par : Happy | 20 août 2007

bouuuhhh cela me replonge en 99 quand j'ai tenté de me battre pour ma mère .... mais au fin fond de ma campagne pas de soins palliatifs à moins de 250 km et surtout un corps médical qui n'a pas pris ses responsabilités et s'est refilé la patate chaude... Ma mère est décédée à 54 ans dans un sce de gastro ressemblant à un mouroir.

Bats toi Happy !! si tu le peux ça vaut le coup de leur dire au revoir dignement !!!! moi j'y ai pas eu droit !
Biz à vous

Écrit par : nathalie | 21 août 2007

Sauf que je ne peux pratiquement rien faire, étant à 800 km..

De plus c'est ma mère qui prend presque toutes les décisions pour lui. Or elle n'est pas prête à le laisser partir pour le moment...

Il se meurt donc lentement et comme il est lucide une grande partie du temps, il se rend compte de tout ou presque. Il a beau arracher perfusions et masque à oxygène, - ce qui à MOI me fait comprendre qu'il n'en veut tout simplement plus! - tout est fait pour le maintenir en survie le plus longtemps possible. Je n'arrive pas à faire comprendre qu'il vaudrait mieux en finir et ne plus pratiquer de soins agressifs comme jeudi dernier avec cette intervention pour le PAC...

Il a dit hier qu'il n'avait pas peur de la mort, je crois que c'est clair. Il est possible qu'il n'ose pas dire qu'il veut en finir, puisqu'il a dit à ma mère "de toute façon tu dis non à tout ce que je veux".

:(

Écrit par : Happy | 21 août 2007

Les commentaires sont fermés.