Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2007

Des sondages

Depuis des dizaines d’années, on peut lire ici et là les chiffres les plus fous concernant la proportion d’homosexuels au sein de la population : certains avancent jusqu’à 15% et d’autres ne dépassent pas 1%. Qu’en est-il vraiment ?

La première difficulté vient de la définition même du mot homosexuel : faut-il compter uniquement les personnes qui ont exclusivement des relations avec les personnes du même sexe, ou celles qui en ont eu par le passé? Dans quelles proportions? A quel âge (adolescence ou âge adulte...)? etc. Les études qui se cantonnent à trois catégories (homosexuels, bisexuels et hétérosexuels) ne sont pas très fiables et plutôt floues.

Les études célèbres

Le rapport Kinsey de 1948 (5300 hommes interrogés puis 5900 femmes en 1953) est considéré comme la première étude précise sur la sexualité et utilise une échelle de 0 à 6 pour caractériser les comportements sexuels (0 pour 100 % hétérosexuel, 3 pour bisexuel avec des rapports équilibrés et 6 pour 100% homosexuel, les autres chiffres représentant des nuances).

L’étude montre que 10% des américains (6% pour les femmes) ont une vie homosexuelle au moins en grande partie (catégories 5 et 6) et 4% des sondés se disent exclusivement homosexuels (2% des femmes) mais chose intéressante et qui fit grand bruit à l’époque, 37% de la population mâle (et 13% des femmes) dit avoir eu au moins un orgasme suite à un rapport avec une personne du même sexe.

Il faut attendre 1993 et le rapport Janus, toujours aux Etats-Unis, pour avoir de nouveau une enquête à large échelle (1333 hommes - 1411 femmes). Les chiffres rejoignent ceux de Kinsey puisque 9% des hommes et 5% des femmes ont des expériences homosexuelles plus qu’« occasionnellement » (catégories 5 et 6 de Kinsey), mais le nombre d’hommes ayant eu au moins une relation homosexuelle tombe à 22% (17% de femmes).

En 1998, une étude portant sur 750 hommes à Calgary au Canada a montré que 4,3% des hommes avaient eu des relations exclusivement homosexuelles alors que 4,9% d’entre eux avaient eu des relations avec les deux sexes ; 14% des hommes ont eu au moins un « contact sexuel » avec un autre homme dans leur vie.

Enfin, le Hamburg Institute for Sexual Research a répété un sondage en 1970 et en 1990 sur la sexualité des jeunes de 16-17 ans et, alors qu’en 1970 18% des garçons avouaient avoir eu des expériences sexuelles avec un autre garçon, ce chiffre tombait à 2% en 1990, imputable selon le directeur de l’institut à la peur croissante des jeunes d’être perçus comme gays depuis que l’homosexualité est devenue un sujet de société.

Les estimations officielles, 6 à 7 % de la population française (Selon J.Corraze, L’homosexualité, collection Que sais-je ? 1996) se fondent sur quoi?


Les sondages faits par les associations en France

A plus petite échelle, les résultats des sondages organisés par les associations varient considérablement selon les questions posées! Si l'on demande directement " Etes-vous homo, bi ou hétéro? " à des personnes dans la rue, moins de 1% seulement des personnes sondées s'avoue homosexuel (courage fuyons!)

Mais si l'on demande vers qui va l'attirance sexuelle et surtout avec des nuances, par des questions du type "êtes-vous sexuellement attiré(e) principalement par des personnes de même sexe", "souvent par des personnes de même sexe et parfois de l'autre sexe", "plutôt par des personne de l'autre sexe et parfois par des personnes de même sexe"  etc... en modulant toutes les questions avec des nuances allant du toujours au jamais, en passant par le parfois et le rarement, on obtient des résultats très différents, se montant jusqu'à 25 à 30% de personnes admettant avoir ou avoir eu une ou plusieurs relations sexuelles avec le même sexe!

De plus une personne qui répond non, en 2000 par exemple, à toutes les questions sur son éventuelle homosexualité, peut très bien répondre différemment quelques années plus tard lors d'un 2e sondage, sa vie ayant changé suite à une prise de conscience qui n'avait pas encore eu lieu lors du premier sondage! On peut se découvrir homosexuel aussi bien à dix ans qu'à vingt, trente ou cinquante ans, tout dépend de la pression sociale et familiale, de l'homophobie ambiante et de la capacité d'introspection et d'acceptation de soi de la personne concernée.

Et alors?
 
En conclusion, on peut croire qu’un minimum, peut-être très sous-évalué, d'environ 5% des hommes et des femmes soient aujourd'hui exclusivement homosexuels, puisque la grande majorité des études tendent vers ces chiffres. Mais l'on devra admettre qu'il existe une échelle allant de l'homosexuel exclusif à l'hétérosexuel exclusif, passant par divers degrés de bisexualité, ce qui donne des pourcentages extrêmement élevés de personnes ayant ou ayant eu une ou des relations avec des personnes de même sexe, ayant ou ayant eu une vie avec une ou des personnes de même sexe.

Non vous ne saurez donc pas combien nous sommes, il subsistera toujours une incertitude, tant à cause de la définition d’une personne homosexuelle, que des personnes faussant les sondages ou refusant de dire la vérité!
 
 
 
Docs en stock !
 
Un article à consulter avec profit: 
 
Sur le tabou:
 
Observatoire des inégalités:

Les commentaires sont fermés.