05 décembre 2006
Grisaille
J'ai supprimé dans la nuit le post édité hier soir. De rage. De tristesse.
"Quel intérêt ça a? Je ne veux pas qu'on s'apitoie sur mon sort. Tout va bien. Et puis c'est faux, ce n'est pas sept jours sans séance ni douze séances d'effectuées mais treize! Je ne veux pas que tu en rajoutes sur moi. Je veux que tu t'occupes de ton travail et de ce que tu as à faire et pas de moi... etc..."
Il me semble pourtant que jamais je ne me suis apitoyée sur ton sort. C'est vrai, cela fait treize séances de faites - je me suis trompée en comptant, est-ce grave? - et puis les rayons sont décalés d'une semaine par rapport au timing prévu, je ne vois pas trop la différence avec sept jours, il faudra m'expliquer...
Je n'en rajoute pas. Tu ne sembles pas avoir lu le passsage où je parlais tendrement de la douceur de tes cheveux qui repoussent. Tu ne sembles pas avoir deviné mon inquiétude quand je vois ta peau qui rougit lentement alors qu'il reste deux semaines de rayons à accomplir. Tu ne sembles pas avoir fait le décompte des jours avant les vacances de Noël et vu que si cette satanée machine flanche encore, tu verras tes vacances avec les enfants grévées chaque jour par les séances restantes.
Tu n'as pas vu les matins où j'ai retenu un sursaut au réveil tant ton visage amaigri et tes yeux creusés faisaient peine à voir. Tu n'as pas compris l'intérêt du récit de notre combat dans ce blog. Il est écrit pour servir de témoignage, pour ne pas avoir l'impression d'être impuissante face à l'alien, pour mettre une distance entre lui et nous, pour m'aider à ne pas perdre courage et te transmettre toute l'énergie dont je dispose sans faillir. Il est écrit pour veiller sur ton entrée dans le sommeil et chasser les démons à l'heure où ils s'approchent de nous. Il est écrit pour exorciser la douleur et cette saloperie définitivement de toi.
Comment crois-tu que je pourrais travailler ou même simplement vivre sans toi? Tu ne veux pas être le centre du monde, pourtant tu es le centre du mien depuis que je t'aime. C'est vrai je ne suis que "conjointe", ce n'est pas moi qui ai la maladie, je n'ai pas le droit de me plaindre. Mais quand on voit la dégradation due aux traitements, la transformation physique, la fonte musculaire, l'affaiblissement qui résulte de la chimio... Nous ne sommes pas les acteurs certes, nous autres conjoints, mais spectateurs, et ce n'est pas facile tous les jours.
J'ai seulement peur de ta souffrance et je veux que tu te sentes bien. Alors je t'ai emmenée faire de l'exercice toutes les semaines avec moi depuis septembre et tu vois ton poids enfin remonter et ton corps se remuscler. Je suis sûre que tu vas reprendre du poil de la bête (dans tous les sens du terme!) beaucoup plus rapidement. Non je ne m'apitoie pas, ce n'est pas dans ma nature, j'essaie de regarder la réalité en face et d'agir, au mieux de ma conscience.
Mais cela n'a pas d'intérêt. J'en prends note.
08:40 Publié dans Lame de fond | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Vaincre la maladie
Commentaires
Pas facile d'être la conjointe, l'autre, l'entourage... la bien portante, pas facile l'impuissance, le statisme...... pas facile d'aimer tout simplement !!!!
Mauvaise passe, c'est normal mais ton amour lui fera passer le creux de la vague .............
bon courage à Vous 2, amitiés
Écrit par : Nathalie | 05 décembre 2006
Très belle note, très émouvante.
Plein de courage à toutes les deux.
Écrit par : Taomin | 05 décembre 2006
Je ne sais quoi te dire, si ce n'est que je pense a vous .
Écrit par : Fredouille | 06 décembre 2006
Tenez, moi quand je sais pas quoi dire, je donne "juste" des bisous...
Écrit par : linem | 06 décembre 2006
A Marie L
Yep ! Dur ! Dur ! Ce que nous traversons, personne ne le prend à notre place et quoi qu'ils prennent (oh ! oui !!!) ils seront toujours là pour voir nos enfants grandir alors que nous on se demande si ....
Et oui ! Mais Marie L ! TU SERAS LA POUR VOIR GRANDIR LES DEUX MONSTRES dont on parle peu ces temps-ci ?! Kesaco avec les ZOZOS....
Alors voilà, j'aurais pu mailer en perso mais je dis que Happy a raison , ce blog est un visuel quotidien très instructif !
Ce cancer est pas un tiot à deux balles, un coup de chir et trois tours de rayons et c'est reparti mon kiki !
Non, ton cancer, le mien ce sont des gros lots !
Plus de lolo, trop de kilos, plus de guibolles et je pleure et je rigole !
Toi, Marie L, c'est encore un tiot peu de lolo mais trop peu de kilos !
Des enfants encore jeunes, un boulot dont on ne sait pas si l'on pourra encore ou pas, des ostracismes, des douleurs, du mou du mou du mou, des pleurs, des heurts, de la colère, de la couleur !
Tu vas rager encore Marie L sur ce qui est perdu, ce qui ne reviendra plus cette insolente insouciance d'une mort non attendue !
J 'ai quelques mois d'avance alors je me permets de te, de vous dire :
Nos jours sont devenus comptables soit mais non comptés !!!
Tu vas revivre !! Survivre n'est pas vivre mais oublier de s'oublier à mourir !
Cela aurait été trop simple !
Tu n'as pas lâché.
Tu n'as pas été lâchée donc tu n'as pas été lâchable !
Tu as su survivre !
Tu sauras donc vivre !
Patience Marie L
Euh ....
Idem Happy D !
Bisous les filioues
Écrit par : cabs | 06 décembre 2006
Merci à vous.
Du fond du coeur.
Oui c'est une mauvaise passe. Il va falloir barrer serré pour éviter les écueils.
Du courage j'en ai encore ... un peu.
Écrit par : Happy | 07 décembre 2006
Les commentaires sont fermés.