24 juillet 2006
Jours de grâce
Depuis le début de la semaine ma douce est peu fatiguée. Ce qui fait que nous VIVONS, sans penser au lendemain! Et c'est absolument dé-li-cieux!
Concert en plein air, les Ogres de Barback, au théâtre de verdure avec retour sous une pluie d'été: il n'y avait plus de place assise alors nous nous sommes réfugiées dans les jardins tout proches et avons trouvé un banc sous des arceaux recouverts de roses d'antan (phyllis bide) face à des arbres magnifiques, dont un au tronc si incliné qu'on croirait qu'il va tomber; mais on s'aperçoit très vite que l'arbre en total déséquilibre apparent puise dans son tronc une force immense qui le maintient ainsi en vie, en dépit d'une gigantesque branche latérale qui l'attire encore plus sur le côté, bras tendu vers le ciel pour y cueillir les gouttes de soleil et de rosée. Et cet arbre impossible dresse là sa puissance et sa splendeur, comme pour montrer que la vie prend parfois des allures de déséquilibre et de fin, pour finalement réussir grâce à son merveilleux pouvoir d'adaptation à trouver le chemin de l'accomplissement.
Invitations chez nous. Odes à l'amitié. O souriante Christiane, toujours aussi touchante de gentillessse et d'attention, nous t'aimons beaucoup. Quant à toi Alexander-Beetle, fils spirituel, j'ai eu tant de plaisir à te retrouver grandi, apaisé, épanoui, ouvert sur des projets, une nouvelle ville, une nouvelle vie! Vous nous avez fait passer deux excellentes soirées en votre compagnie.
Courses et préparatifs pour son anniv (et oui ça approche, plus que dix jours...). Un cadeau très attendu (... nan j'le donnerai pas avant!) cette année pour un compte rond à ne manquer sous aucun prétexte!
Une journée merveilleuse à Saint Jean de Luz. Nous sommes là pour contrôle annuel anticipé de mes yeux à la clinique spécialisée pour cause d'éclairs répétés et de douleurs légères: ouf, mes rétines tiennent le coup, la tension est sage! Les symptômes proviennent juste de l'accentuation de la pathologie existante par la chaleur. Y a intérêt, tant de choses encore à voir en ce monde, ma belle par exemple! Et puis ce n'était vraiment pas le moment de remettre ça! C'est comme au poker, il est des jours où j'ai envie de m'écrier "servie!". Fortes de cette bonne nouvelle, nous avons fait une descente au restaurant le plus proche pour déguster poissons grillés et sorbets, puis fait les boutiques en bord de plage bien à l'abri du soleil grâce à la promenade couverte, ouverte sur la baie et les bateaux.
En début de soirée, nous avons rencontré pour la deuxième fois Anyk et découvert avec grand plaisir ses aquarelles de l'année, toujours aussi porteuses de vie et d'émotion, exposées dans une galerie chaleureuse située le long du port de pêche. Elle était également heureuse de nous revoir et de nous parler de son art, heureuse que nous comprenions sa peinture et sachions l'apprécier. Un échange enrichissant sur une oeuvre qui laisse peu de place à l'obscur tant elle est faite de lumière: c'est une peinture qui vient du ventre pour ne pas dire des tripes et du soleil intérieur. Souvenirs de ses voyages ou de ses rencontres, tel le jeune homme sage au turban rencontré en Inde ou les danseuses de flamenco d'Andalousie. Un sculpteur expose aussi dans cette même salle et bien qu'ils ne se soient absolument pas concertés avant la mise en place de leurs oeuvres, nombreuses sont les sychronicités et les clins d'oeil du hasard. En un mot, magique!
Délicieux dîner - soupe de poissons à la basquaise, ça ressemble plus à de la bourrride d'ailleurs, sardines grillées et gâteau basque maison à se mettre à genoux devant, ça vous fait saliver, hein? - avant le concert de gospel au kiosque à musique tout près du port, un régal. Retour à pas d'heure, enfin si, deux heures passées, - chérie parle-moi, faut pas que je m'endorme au volant... oh oui, moi aussi j'ai passé une bonne journée... je te vois si heureuse, que c'est bon!
Et ce dimanche nous avons traîné au lit, bullé au jardin, pris des repas simples et frais sous les feuilles du mûrier, pris le temps de ne rien faire pour le plaisir et non pour cause de fatigue imposée, entretenu l'amitié au téléphone, joui de la vie et de ses plaisirs simples, de la clémence du temps un peu moins chaud, de la petite brise d'été si douce et si rafraîchissante et de la joie d'être ensemble.
Aujourd'hui tout était douceur avec toi; je t'ai regardée préparer un plat, observer le va-et-vient d'une colonne de fourmis près de leur fourmillière, ou des lézards qui se chauffaient sur la façade; je t'ai vu trotter dans la maison, ranger quelques papiers, aller, venir, joyeuse, le visage détendu, prête à plaisanter souvent, souriante et apaisée.
Etat de grâce.
02:00 Publié dans Lame de fond | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Vaincre la maladie
Commentaires
J'ai découvert ce blog un peu par hasard en me balladant sur la toile... jolie promenade puisqu'elle m'a mené ici. Pour être hônnete, j'ai tout d'abord souhaité ne plus revenir (peur de votre souffrance ...) et puis je ne peux m'empêcher de vous lire (de l'espoir, de l'amour, du militantisme ... sûrement beaucoup à apprendre).
Je connais bien ce petit kiosque de la place Louis XIV sur le port de St Jean de Luz que les enfants s'approprient quand il n'y a pas de musiciens ... et en parlant de s'agenouiller devant le fameux gâteau basque, avez-vous goûté les macarons de la boulangerie Adam située sur la dite place ?).
Bonne continuation,
Céline, maman de Jiulia
Écrit par : Jiulia | 24 juillet 2006
Bonjour !
Tu ecris le bonheur avec un tel bonheur que c'est bonheur de te lire !
Comment ça des répétitions ? .... Où ???
Autrement, joli hazard, je faisais découvrir "La dispute des Légumes" des Ogres que j'adore, que nous adorons ici, à une essentielles en manque d'idées recettes !
Quand au gateau basque, c'est carrément sadique d'en parler !
On vous adore !!!
Cabs
Écrit par : antonia | 24 juillet 2006
Meuh nan on n'est pô tristes nous!
Merci pour les macarons, la prochaine fois on ira!
Sympa votre blog! Et votre implication à la LGP aussi!
Écrit par : Happy | 24 juillet 2006
Pour Antonia:
http://www.legateaubasque.com/recette_gateau_basque.htm
Héhé!
Écrit par : Happy | 24 juillet 2006
La prochaine fois que tu revoies le p'tit Scarabée, fous-lui un coup de pied au cul de ma part pour "absence de nouvelles" ! ^^
(Bises à vous deux)
Écrit par : Jonas de Dieppe | 25 juillet 2006
Une pratique *sado-maso* avec 'Ttit Scarabée? ;-)
Pas sûre qu'il soit d'accord! Vais plutôt lui dire qu'il te contacte!
Écrit par : Happy | 25 juillet 2006
Les commentaires sont fermés.