Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2006

Tant mieux!

Le Parlement européen adopte une résolution contre l'homophobie

Le Parlement européen a voté avant-hier, mercredi 18 janvier, une résolution historique afin de prendre position contre les discriminations à l'encontre des homosexuels. Suite au débat lors de la première session plénière de l'année (houleux débat du 17 janvier), les députés se sont prononcés par 468 voix en faveur de ce texte, 149 contre et 41 abstentions.
Statuant que «l'homophobie peut être définie comme une peur et une aversion irrationnelle contre les homosexuels», le texte condamne les répressions de manifestations en Pologne et les changements de la constitution lettone pour bloquer le mariage des couples gay et lesbiens. Il adopte également une série de mesures pour lutter contre la discrimination et l'intolérance .

" L’Europe repose sur des valeurs absolues, la tolérance, l'humanisme et l’égalité. L’Europe c’est la lutte contre les discriminations et le respect des droits. La Charte des Droits fondamentaux interdit toute discrimination sur la base de l'orientation sexuelle. Prenons aujourd'hui un engagement ferme afin que toutes ces formes d'intolérance soient activement dénoncées et combattues", a plaidé en session plénière à Strasbourg l'eurodéputée lyonnaise Martine Roure, par ailleurs coordinatrice socialiste de la commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. " Ces fondamentaux ne supportent aucune exception, ils s’imposent à nous simplement et les autorités doivent les défendre quand ils sont attaqués, coûte que coûte."

" L'Union européenne se doit de réagir face à cette homophobie que certains Etats membres de l'Union européenne ne se cachent pas de vouloir légaliser, ajoute Adeline Hazan, membre de la même commission parlementaire. Cela met en péril l'intégrité de l'Europe toute entière et des valeurs auxquelles le peuple européen adhère, nous ne pouvons pas le tolérer".

" Nous avons le devoir de résistance contre la haine et le rejet de l'autre", poursuit Martine Roure. Et de reprendre les paroles du pasteur NIEMÖLLER, résistant allemand :
« Quand ils sont venus arrêter mon voisin communiste, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus arrêter mon voisin tzigane, je n’ai rien dit, je n’étais pas tzigane.
Quand ils sont venus arrêter mon voisin juif, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus m’arrêter, il n’y avait plus personne pour me défendre ».

15:40 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.