Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2005

AIMEE ET JAGUAR:

Un film à voir et à revoir
Un livre à déguster


Berlin, 1942: Lilly Wust est l'épouse d'un nazi et la mère de quatre enfants. Alors que son mari est au front, la blonde Lilly s'amuse en toute insouciance, prend des amants, et ne s' intéresse guère aux événements qui déchirent le monde. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Felice Schrader, brune ardente qui n'a jamais caché son attirance pour les femmes. Mais Felice («Jaguar») est Juive et vit dans la clandestinité. Tout en travaillant dans un journal nazi, elle trafique des faux papiers pour faire sortir des juifs d'Allemagne.
Felice va déployer toute sa séduction pour faire la conquête de Lilly («Aimée»), femme douce et maternelle qui n'aurait jamais imaginé qu'elle pourrait un jour aimer une femme. Les deux jeunes femmes tombent éperdument amoureuses l'une de l'autre. Pour Lilly, c'est non seulement l'épanouissement sensuel et amoureux, mais aussi une prise de conscience politique et morale, quand elle apprend que sa maîtresse est juive, et que son propre bonheur et l'histoire du monde sont cruellement liés.
Au printemps 1943, Felice emménage chez Lilly. Les deux femmes vont vivre ensemble plus d'un an de passion. Mais la menace sur les habitants est incessante. Le 21 août 1944, Felice est arrêtée...
A la sortie du film en 1999, Lilly Wust vivait toujours à Berlin,seule. Elle avait quatre-vingt-quatre ans.
Même si le réalisateur Max Färberböck n'a pas su éviter les clichés, la blonde aryenne et la brune résistante par exemple, ou bien Lilly très féminine et impliquée dans son rôle de mère alors que Felice est en costume d'homme et gravite dans un monde professionnel typiquement masculin, le film n'en reste pas moins très émouvant et fort bien interprété.
Quant au livre, Erica Fischer y reconstitue avec minutie l'histoire des deux femmes, à partir d'une foule de témoignages et de lettres. Une photo montre Felice et Lilly se souriant mutuellement: deux femmes amoureuses qui se ressemblent. Les lettres que Felice envoie des différents camps de concentration où elle sera internée et où elle mourra, Terezin notamment, sont bouleversantes. Toutes témoignent du courage exceptionnel de cette femme, de son intelligence et de son humour dont elle ne se départira jamais.

08:15 Publié dans Films | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.