Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 février 2008

Mots d'enfants (VIII)

Fin de dîner.

Mary L: "Junior, te souviens-tu que tu dois choisir un livre à lire pour la rentrée en français?"

Junior: " Ben oui, j'en avais choisi un à la bibliothèque, mais la prof elle a dit jeudi que ça n'allait pas"

Moi: "Ah bon? C'est quoi comme livre, une BD?"

Junior: " Oh non, et puis elle a dit qu'on pouvait même choisir un manga si on voulait!"

J'aimerais bien vérifier cette information, mais si c'est vrai, je remets en cause tout de suite l'enseignement public, ça c'est sûr!

Mary L: " De toute façon tu sais que je m'oppose à ce que tu choisisses une BD pour tes fiches de lecture!"

Et lui d'ajouter, sûr de lui: "C'est pas une BD! C'est des nouvelles! Comme ça on peut en lire une ou deux et faire la fiche dessus (sous-entendu: ça en fait moins, je vais m'en tirer facile), la prof elle a dit qu'on a le droit quand c'est des nouvelles "

Moi: "Et pourquoi elle ne voulait pas de ton livre alors?"

Junior, regard fuyant: "Je sais pô..."

Nous, en choeur: " C'est quoi ton livre au fait?"

Junior, très hésitant: "C'est des nouvelles j' t'ai dit, y en a plusieurs, je m' souviens plus tous les titres, j'ai commencé la première page de celle qui se passe dans la forêt, c'est page tant!"

Et sa mémoire très mathématique nous délivre le bon nombre.

C'est là qu'il ajoute: " Ben y a Crétin de Troïe (bien prononcer oïe) et... Yvan et le Lion, un truc comme ça! Les autres, je me rappelle pas!"

Trois secondes pour comprendre et une envie de rire énorme qui ne sera qu'à moitié réprimée!
Au secours! Il s'agit donc d' Yvain ou le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes, roman de chevalerie du XIIe siècle dont le cadre est la cour du roi Arthur. Les héros sont les Chevaliers de la Table Ronde. C'est une oeuvre plaisante du Moyen-Âge souvent lue au lycée, mais plus rarement au collège et encore moins en sixième, vu la difficulté de comprendre un français vieilli et difficile d'accès à des gamins qui anônnent encore.

Moi: " C'est un bon livre, je suis surprise que ta prof ne voulait pas que tu le prennes... mais ce ne sont pas des nouvelles tu sais, c'est une seule et même histoire, il faudra la lire en entier. Tu l'as ici?"

Il court chercher son bouquin et j'entreprends de lui en lire les premières pages. Il écoute, les yeux ronds, le visage crispé. Il tortille sa serviette et joue avec un bouchon en plastique. Intérêt non démesuré, ça se sent...

" Tu comprends cette histoire, dis-moi? "
Il secoue la tête de gauche à droite: " Pas trop, non."
" Alors ta prof elle ne voulait pas de ce livre pour quelle raison?"
Lui, regard en biais:" Elle a dit que c'était trop dur..."

Il renchérit: " Mais vendredi elle a dit que je pouvais le prendre si je voulais vraiment le lire!..."

On lui a lu un autre extrait, parce qu'après tout l'histoire est sympathique et peut l'aider à vaincre la difficulté des mots...

Bon. Ca y est c'est décidé, ce bouquin, il n'en veut plus! Sacré gamin!
En plus c'est vrai quoi, ce n'est même pas l'histoire de ce crétin de Troï, alors...

Commentaires

"Crétin de Troïe"... Excellent ! (Heureusement que j'ai jamais sorti un truc pareil à la fac de lettres, moi...)

Écrit par : BF | 29 février 2008

Les commentaires sont fermés.